Curry

Je trouve ce mot magique… il invite au voyage… les épices, les couleurs… J’apprécie de plus en plus les curry divers et variés… c’est surtout pour moi un moyen de cuisiner les légumineuses ni vu ni connu…

Au début, les premières recettes que j’ai faites, étaient à base de tomates (n’utilisant pas de tomates hors saison, j’utilise du coulis de tomates…) et de poudre de curry… personnellement, je trouve que la tomate fait ressortir l’amertume des épices du curry sans le sublimer…

Ensuite, la révolution est arrivée entre le curry et moi… : la recette de curry de patates douces au lait de coco de Pascal Weeks… le lait de coco doux, les patates douces sucrées, la pâte de curry épicée, le jus et zeste de citron acide… un savant dosage et c’est la perfection (à mes yeux, hein:)) à tel point que quand j’achète des patates douces, je ne fais plus que ce curry… toujours la même recette qui ne me déçoit (presque) jamais…

Et depuis, je suis rarement une recette de curry… je prends presque toujours du lait de coco… mais je joue avec les légumineuses : haricots, lentilles, pois chiches, pois cassé…, avec les épices : 4 épices, garam masala, curry en poudre, en pâte, et bien sûr, avec les légumes : carottes, chou fleur, etc…

Bon ok, c’est pas toujours une réussite, mais je suis sans conteste une fan du curry à base de lait de coco … qui à mon avis, sublime les épices…

Mes « inspirations » préférées :

Curry

3 réflexions sur “Curry

  1. Je suis bien d’accord; le mot curry est synonyme d’invitation au voyage, et de souvenirs (réels ou à créer).
    Comme toi je ne suis jamais de recette.
    Je me dis que les « mémés » au fin fond de la campagne le font avec les moyens du bord, et ce sont elles qui m’inspirent.
    Au plaisir!
    Tchin!

  2. mamapasta dit :

    la « mémé de fond de campagne »…..fait son curry en mélangeant ses épices….pas de poudre toute faite…..ça embaume .la maison…..( heureusement les épices peuvent se commander sur la toile….ici, c’est un choix plus que réduit )

    1. teddipearl dit :

      la mémé de fond de campagne ? 🙂
      c’est vrai que le faire soi-même mais vu que j’ai des collègues indiens qui nous ont ramené plein de poudres toutes faites de là-bas lors de leur dernière visite, je ne suis pas prête de tester la poudre faite maison 🙂

Laisser un commentaire

