Bento / Lunch box, Du salé, Recette

Eléments pour bentos

Je me suis largement inspiré pour réaliser ces « poêlés » des super recettes de A vos baguettes… notamment celle-ci.

Grâce à mes super « restes », j’ai réussi à faire deux délicieuses « poêlés », qui une fois mis dans un moule à muffins et congelé font un accompagnement rapide pour mon bento du midi ^^

J’ai donc fait un kimpira de carotte/germe de soja/champignons (recette ici),  c’est facile à faire, rapide… le plus difficile est à mon sens de trouver les ingrédients… étant donné que le mirin par exemple, ne se trouve pas partout (je n’en ai pas trouvé en supermarché classique, il m’a fallu aller faire un tour au « Chinois du coin »). C’est délicieux… j’en ai mélangé un peu à un riz blanc tout classique… un délice !

La deuxième poelé est plus « hasardeuse ».. vu que je l’ai faite au pif ! je voulais faire un caramel dans ma poêle puis y mettre mes navets en dés… le caramel ce n’est vraiment pas mon truc !!! j’ai donc fini par mettre navet + ananas + sirop de l’ananas + sucre dans la poêle… jusqu’à ce que ça réduise … C’est un peu trop sucré pour moi, mais c’est pas mauvais…

Dans la série « Eléments pour bentos », j’ai fait des makis carotte/sésame et un curry de lentilles vertes…
Une fois que le plat a fini de cuire, on le laisse refroidir quelques minutes avant de le mettre dans les moules en silicone (perso, je me contente de moule à muffins, qui sont donc trop hauts de quelques milimètres pour que mon bento se ferme correctement… quand je sors du congèl’, je retourne donc le contenu du moule dans un coin de mon compartiment bento, plutôt que de mettre le moule dans le bentobako), il suffit ensuite de mettre les moules dans une boite Tupp’ basse (ou prévoir une séparation entre les étages à fonctionne uniquement pour les aliments légers… comme le maki… !), on congèle… et on ressort quand il n’y a pas de reste … Le soir pour le lendemain ou le matin pour le midi… c’est selon… Perso, je préfère la veille pour que ce soit bien décongeler.. !

Dans le même esprit, j’ai aussi congelé des galettes de céréales… !

Une fois qu’on a pris l’habitude, il suffit d’en faire régulièrement afin d’avoir toujours des petits plats cuisinés super bons !

Le Bento du jour

En haut: mélange riz/céréale + gomasio + noisette concassé au mortier + galette de céréale dans un moule à muffin et un petit récipient de sauce « Savora »

En bas : Lit de salade verte + crudités diverses : céleri + carotte + épis maïs + olives + tomates séchés à l’huile

Laisser un commentaire

