Mes produits de bôôôté, Mes tambouilles

Mimines et Karité

Avec l’hiver et les températures fraiches du matin, les mains sont à nouveau maltraitées… le tout est de trouver la CREME magique qui répare nos mimines…

Jusqu’à présent, je recyclais mes laits pour le corps pas très efficaces sur les mains… maintenant que j’utilise de l’huile pour le corps… il me faut une crème spécifique…

Je pense qu’en hiver il peut être utile d’avoir deux types de crèmes… une crème bien épaisse pour le soir… dans le lit, on s’en fiche si ça colle un peu et la crème plus light pour la journée à glisser dans le sac, qu’on peut tartiner sans gros souci de pénétration (quand on s’avance vers vous pour serrer la main et qu’elle est poisseuse… c’est pas le top !)

Perso, pour le soir, j’utilise depuis peu le beurre de karité… allez savoir pourquoi je n’osais pas utiliser ce produit… vu que je l’avais acheté uniquement pour la confection de baume pour les lèvres… je ne pensais pas l’utiliser de cette façon… ! Top…. Mimines toutes douces assurées !

Pour la journée, j’ai essayé une crème de la marque BO de Biover, qui était en promo dans mon mag bio… et c’est bien là son seul atout à mon sens… hydratation insuffisante pour l’hiver ! Il suffit que j’ai manipulé quelques cartons, un peu de scotch… pour que mes doigts « accrochent » un peu et dans ce cas-là, elle est inefficace !

Ma nouvelle crème pour les mains : Logona Daily Care jojoba-aloe vera… Parfum discret et agréable, hydratation correcte pour une crème « légère »…!

Baume pour mimines et rêves tous doux

Depuis un certain temps, j’ai le sommeil agité le dimanche soir… sommeil en pointillé, rêves étranges agités où je suis à moitié réveillée… donc c’est pas vraiment un bon moyen de commencer la semaine… il m’a fallu réagir… avec le Rescue Nuits Paisibles et une goutte d’HE de petitgrain diluée dans une pression d’huile végétale… sur les poignets…

Ça m’a donné l’idée et l’envie de mettre au point un ti baume pour mimines « aromathérapie » pour faire de jolis rêves, composé de

  • Beurre de karité, hydrant et donne la texture « crème épaisse » 75%
  • Huile de coco hydratant 10% (il faut dire que je ne sais plus trop quoi faire de mon huile de coco, voilà un bon moyen de l’utiliser !) mais on peut très bien prendre un autre beurre (cacao, mangue, kokum…)
  • Gel aloe vera, hydratant, réparateur 5%
  • Huile de ricin fortifie les ongles 5%
  • HE d’orange douce ou petitgrain (orange amère) HE relaxante 3%***
  • Une ou deux gouttes de conservateur (vit E)2%
  • Eventuellement un peu de beurre de cacao pour obtenir un baume gourmand chocolat-orange !
  • Eventuellement (bis) une pointe de cire d’abeille (certes jusqu’à présent, j’essayais de bannir cet ingrédient de mes préparations, mais j’ai pu m’en procurer pour pas trop cher auprès d’un petit producteur, j’ai donc envie de voir ce que ça donne…), cependant, il faut savoir que la cire d’abeille donne un film « protecteur », mais à l’avantage de donner un baume solide… on aime ou on aime pas…

*** attention ces HE sont photosensibilisantes, donc uniquement le soir ! Sinon, on peut utiliser de la mandarine … ou une autre HE relaxante et non « agrumes »

J’ai choisi de mettre en majorité du BK pour donner la texture d’un baume afin que ce soit presque solide… j’ai remarqué que ça pénétrait mieux dans la peau et tenait beaucoup mieux (j’aime pas l’impression mains grassouillette quand on mouille à peine les mains le matin… j’ai l’impression que ça n’a pas hydraté correctement !). Le seul inconvenient du BK est qu’il n’est pas stable après des changement de température, on obtient donc des petites « boulettes » dans le baume…

Bien sûr, étant donné que c’est un baume dans lequel on ira farfouiller directement avec les mains (moyennement hygiènique en cosmétique maison), il convient d’en préparer très peu afin de ne pas en jeter la moitié…

Je vous laisse avec ce modeste billet… pour finir mon tit chocolat chaud-4 épices-avoine… 😉 et j’espère très bientôt pouvoir reprendre un rythme plus régulier …

1 thought on “Mimines et Karité”

Laisser un commentaire

