Shampooings et gels douche maison

J’avoue depuis quelques semaines, je tambouille assez peu hormis :

  • Mon nettoyant au rhassoul, qui s’est vu « gonflé » ces derniers temps avec un tout petit peu d’argile et d’huile (au gré de mes envies…)

  • Mon sempiternel duo gagnant du week end : gommage – huile végétale de jojoba + poudre de noyaux d’olives et masque à l’argile…

Cependant, même modestement, je me suis déjà fait quelques fois des gels douches et shampooings customisés… en fait rien de bien exceptionnel, vu que j’ai pris une base lavante neutre… auquelle je rajoute divers ingrédients…

Pour le choix de la base lavante… on peut choisir la base lavante Corps et Cheveux d’Aroma Zone (15 € pour 1L) ou choisir un gel douche et/ou shampooing famillial pour peau/cheveux normaux…

J’ai opté pour la deuxième solution, je préfère avoir deux soins différents… Dans mon mag bio, j’ai donc pris : une bouteille de 1L de Savon de Marseille Liquide Corporel (il existe aussi la variante Gel Douche, mais mon savon de Marseille solide était top, donc pourquoi changer,) et une bouteille de 1L de Shampooing Cheveux Normaux de marque Coslys.

Mes gels douches :

Agrumes : quelques gouttes d’HE Citron, Petit Grain, Clémentine, Orange Douce…

Caramel : quelques gouttes d’extrait aromatique de Caramel

Ylang ylang : quelques gouttes d’HE d’Ylang ylang (avec un peu de macérat de vanille)

Mes shampooings : (en unidose pour le moment)

Dans un fond de ramequin, je mets une bonne dose de shampooing (selon la longueur des cheveux!), auquel j’ajoute une pointe de Phythokératine (Renforce la structure du cheveux, cils et des ongles, donne de la brillance et de la souplesse aux cheveux), deux ou trois gouttes d’Hv de ricin (pour fortifier ongles, cheveux et cils) et de pépins de raisins (avec ses vertus réparatrices sur cheveux fins, cassants, abîmés, l’huile de pépins de Raisin est connue pour nourrir la fibre capillaire) et un peu de rhassoul… ça donne un shampooing vert foncé… (un peu extraterrestre) et bien sûr, plus on le laisse poser plus il agit..

Dès que j’aurai parcouru le récap de Réo (je viens de découvrir son blog et j’a-d-o-r-e! j’y reviendrai) sur les HE et les cheveux, je mettrai un peu d’HE dans mon shampooing.

Quand j’aurai trouvé une formule et un petit contenant qui me conviennent, je m’en ferai un peu plus

Shampooings et gels douche maison

Laisser un commentaire

