Les petits déjeuners…

je vous parlerai bien sûr de déj’ vgl et sucrés… 🙂

il s’agit plus de définitions personnelles de mes ti déj’ que de véritables définitions académiques d’un dictionnaire

Porridge : c’est une sorte de « bouillie » faite en général à base de flocons d’avoine auxquels on rajoute un certains nombre d’ingrédients pour aromatiser le tout… il se consomme en général chaud ou tiède… en fait c’est plutôt simple, quand j’en fais ça me prend environ une dizaine de minutes… Je mets les flocons de céréales et tous les autres ingrédients : fruits frais (pomme, banane, poire, kiwi….), fruits secs (raisins, figues, abricots secs…), oléagineux (noix, noisettes,  amandes…), des épices éventuellement, un peu de sucre roux… Je recouvre de lait végétal et hop sur le feu (doux, sinon ça crame) jusqu’à ce que le lait soit absorbé… C’est vrai que je ne suis pas une grande fan des trucs tout mous (je préfère les versions croustillantes en général) mais j’aime bien ce type de ti déj parfois… les fruits frais qui sont mi cuits, les fruits secs qui sont un peu réhydratés (surtout quand ce sont des raisins) et les oléagineux qui sont un peu moelleux… et puis surtout ça a l’énorme avantage d’être chaud… le matin en hiver c’est agréable 😉

un exemple : le Porridge d’avoine au lait et aux épices

et un autre exemple, beaucoup plus traditionnel : Porridge

Pudding : un très bon moyen de « recycler » le pain rassis. Il s’agit de faire tremper le pain dans un mélange de lait végétal aromatisé, on en met dans un fond de tarte (ou de tartelette), on met un peu de fruits frais, fruits secs ou de chocolat et une nouvelle couche de pain trempouillé… et zhou au four pour une vingtaine de minutes…

Une tite recette de Miss Béa

Muesli : il s’agit du même type de mélange de flocons de céréales/fruits secs/oléagineux que le porridge mais qu’on mange froid avec du lait ou du yaourt…Traditionnellement, on fait tremper les flocons toute la nuit… comme ça c’est bien « tout mou »…

Un ti lien

Granola : Mélange de flocons de céréales avec oléagineaux qu’on mélange avec farine et miel/sirop d’érable… ça donne un muesli tout croustillant… vu qu’on le passe au four

Granola sur Wiki ou chez Omelette

Crème Budwig : je ne pense pas qu’il soit nécessaire de présenter le célèbre petit déjeuner mis au point par le Dr Kousmine

Elle est composée de

  • yaourt (au lait de vache ou végétal) ou de fromage blanc,
  • d’huile (de lin [interdite en France pour l’usage alimentaire], de noix, de colza…) emulsionnée au “laitage”,
  • de sucre (sucre complet, roux ou miel, sirop d’érable, agave….),
  • de céréales complètes moulues (riz, millet, quinoa, sarrasin, avoine…),
  • d’oléagineux (amandes, noix, noisettes, graines de lin, de courges, de sésame, de tournesol…)
  • d’un peu de jus de citron
  • de fruits frais… et voilà le tour est joué…

Crème de céréales : j’ai jamais osé, avant d’avoir acheté le bouquin de Valérie Cupillard Petits Déjeuners Bio, acheter une crème de céréale… comprendre une farine de céréale précuite… qui permet d’épaissir en rien de temps un lait végétal… En fait quand j’ai envie d’un ti déj comme celui ci, je dilue la crème dans un peu de lait végétal puis j’ajoute toute la garniture… fruits frais, secs, oléagineux, épices, sucre…  et hop un ti tour dans la casserole..

Les petits déjeuners…

3 réflexions sur “Les petits déjeuners…

  1. lalignerouge dit :

    Salut !
    Je suis tombé un peu par hazard sur ton blog, je le trouve sympa !
    C’est vraiment bien de faire avancer la cause du végétarisme.
    Moi aussi j’essaie à ma façon, sur mon blog http://lalignerouge.wordpress.com/
    Si t’as une catégorie dans ton blog pour me rajouter en lien ça serait avec plaisir.
    A bientôt
    Thomas

  2. avec ça tu dois tenir toute la matinée sans gargouillis ( mais les lapins doivent quémander leur part )
    tu sais que si tu moulines des graines de lin au dernier moment, et que tu mets cette poudredans ton mélange froid tu as une texture bien moelleuse au bout de 10 minutes et tous les oméga 3 de l’huile de lin

Laisser un commentaire

