Bougie maison…

Début octobre, je vous avais parlé de ma dernière commande Aroma Zone… de cire de soja pour réaliser des bougies… Eh oui, c’est nouveau sur le site d’AZ (et surtout à la mode sur le net), ils vendent de la cire de soja non OGM qui permet de réaliser des bougies soi-même sans paraffine (résidu de l’industrie pétrochimique…) ainsi que tout le nécessaire … mèche, support de mèche et petit contenant…

Au début, je me suis dit… tu es forte, tu ne craqueras pas.. et puis en fait en y réfléchissant… il ne s’agit pas d’un simple craquage… vu que ça pourra me servir par la suite…!

en fait je me suis inspirée d’une de des recettes de Tiphaine du site AZ… à dire vrai… de plusieurs vu que je n’avais pas exactement tous les ingrédients….
Pour une bougie… (coulée dans un pot de yaourt en verre récup’ )
j’ai utilisé :

  • 70 g de cire de soja (un peu difficile à découper !)
  • 3 g d’huile de coco
  • 2 g de huile de vanille
  • une mèche (coupée à la taille du contenant)
  • et le support

Avant de tout commencer, j’ai fait bouillir tous les ustensiles :

  • fouet (que je n’utilise que pour les cosmétiques)
  • un petit bol (en mélamine) pour peser
  • un cuiller en mélaminé pour mettre les huiles et beurres
  • un couteau pour couper la cire de soja
  • et le contenant de la bougie

dans une grande casserole pour une espèce de stérilisation… vu que je n’ai pas de vitamine E (conservateur) je préfère éviter les microbes…

Par la suite, j’ai fait fondre tout en remuant la cire au bain marie… donc une tite casserole (qui ne me sert que pour les cosmétiques)… dans la grande casserole utilisée pour la stérilisation (comme ça l’eau était déjà chaude)
Une fois que tout était fondu j’ai ciré la mèche…. en fait, c’est tout bête il suffit de la tremper dans la cire environ deux minutes… on l’emballe dans un papier alu en la mettant bien droite… direction le congèl pour 5 ou 10 min… (j’ai pas regardé le temps…) et puis quand elle ressort elle doit être droite… on la met dans le support… (qu’on ressert avec un ciseau ou une pince)

On ajoute l’huile de coco et l’huile de vanille dans la casserole avant de les avoir mesurer au passage.

ensuite vient le truc délicat… il faut que la préparation de cire et huiles soit pas trop ferme (dans ce cas, on la met sur le feu pour quelques instants).. et pas trop liquide (dans ce cas, on la met au congèl pour quelques instants) pour pouvoir la couler Perso, après un ou deux essais, je pense que le mieux est de la laisser refroidir, en surveillant qu’elle ne soit pas trop ferme, à température ambiante….

Lors de mon premier essai, je pense qu’elle était un chouiah trop épaisse… d’où la forme un peu bizarre de la bougie…

Pour niveler la bougie, on peut également refaire fondre tous les petits bouts de cire durci dans la casserole, dans le bol dont on s’est servi pour peser, sur le fouet, la cuiller… etc et une fois que c’est fondu on remet par dessus… (on peut également faire comme ça pour faire des bougies avec des strates de différentes couleurs ? )
et puis comme on peut le voir sur les photos… il n’y avait pas assez de bougie… faut que je corrige les proportions

la bougie
Bougie1Donc voici la première toute simple…

et là je l’ai allumé… comme on peut le voir… la mèche est réussie vu que ça brûle…
Bougie 2

Par contre, ça sent rien en brûlant… mais quand on en met sur la peau ça sent bon…. en fait la même odeur que lors de la préparation… (en bougie de massage donc !)

Lorsqu’on met du beurre de cacao la bougie devient légèrement brune…

Pour la colorer style « bougie à la cire d’abeille », on peut également mettre un peu de poudre d’urucum mais dans ce cas, avant de couler la bougie, il faut bien mélanger pour qu’il n’y ait pas de grumeaux de poudre qui s’agglutine dans un coin de la bougie..

Bougie maison…

2 réflexions sur “Bougie maison…

  1. teddipearl dit :

    Kikou Esther,

    je t’avouerai que je n’ai pas fait le calcul… mais bon les bougies à la paraffine sont tellement bon marché que c’est dur de comparer et les bougies à la cire de soja je ne sais pas trop où en acheter… Pour ma part, ça peut faire un cadeau sympa 😉 et je vais également terminé mes bougies « paraffine » qui traine chez moi et faire bruler mes bougies maison… (sauf les chauffe plats hein ^^)

Laisser un commentaire

