Pâté végétal

Eh oui, le pâté ce grand classique de la charcuterie sur le pouce omnivore… est facilement déclinable en version végétalienne !

Tout d’abord, je parle ici du paté version « tartinade » et non le paté « terrine » (j’en reparlerai plus tard)

La base peut être une légumineuse :

  • pois chiche : le humous (association tahin/pois chiche) est un classique
  • lentilles vertes/blondes
  • haricots blancs,

Version Béa : avec pain et biscotte

Version Dahlia (une fois n’est pas coutume… je trouve que cette version est vraiment top !)

ou un légume :

  • aubergine (dans ce cas-là, on parle de caviar) avec ou sans tahin
  • poivron

Bien sûr,  on en trouve également dans les magasins mais c’est assez cher !

Déclinable à volonté, on peut y mettre l’assaisonnement qu’on souhaite…ail, un ou deux épices et sel/poivre bien sûr…

C’est un aliment facile à préparer qui somme toute demande peu de préparation… Même en bossant en temps plein… j’arrive à en faire…

  • un soir je fais tremper les légumineuses toute la nuit
  • le lendemain matin, hop au frigo…
  • le soir même, à la casserole.. (en général, on peut laisser bouillir sans remuer sans arrêt [bon faut quand même vérifier qu’il y a encore assez d’eau])
  • quand c’est cuit… , je laisse refroidir et re frigo…
  • et enfin le jour après, je mixe avec les autres ingrédients et plouf, oualà, c’est bon !

C’est vite fait… et un bon moyen de garnir un sandwich, faire des toasts pour l’apéro, pour les picnic… et aussi, ni vu, ni connu, ça équilibre l’alimentation avec des légumineuses (sinon, j’avoue que je rechigne à en consommer!)

En général, avec 200g de légumineuses, j’ai de quoi tartiner pendant une semaine…

Quelques recettes :

Le humous : il y a autant de recettes que de site Web donc je m’abstiendrai de liens… à vous de choisir pois chiches crus ou cuits..

Les tartinades de Cléa

Les tartinades de Cuisinez Vgl

Les tartinades d’Anne

Les tartinades de Valérie

Et je ne saurai que vous conseillez le bouquin qui est très bien fait (et que conseille également Anne) Ma Cuisine végétarienne pour tous les jours de Garance Leureux

Même s’il est seulement végétarien, donc certaines recettes sont à vgl pour moi… ça vaut vraiment le coup je pense !

Pâté végétal

2 réflexions sur “Pâté végétal

Laisser un commentaire

