Lapin et propreté

Le lapin est un animal propre de nature.. Or, j’ai souvent dit ici… qu’il y avait quelque souci de propreté chez mes lapins… Or, propreté n’est pas le terme exact… il s’agit en fait de deux problèmes : pour Patch (non stérilisée) marquage du territoire et pour Skipi (castré) mimétisme…!

Le marquage de territoire peut se manifester de différentes façons : jets d’urine, crotte… mais ce n’est aucun cas un problème de propreté/d’éducation mais un problème hormonal si votre lapin n’est pas stérilisé/castré… Le gronder ne servirait à rien… pour lui, c’est naturel… –> l’article de Marguerite et cie. Les lapins ont des instincts sexuels assez fort… Normal, dans la nature, il leur faut se reproduire beaucoup et très vite pour assurer leur survie… bon bien sûr c’est loin d’être le cas dans les maisons quand ils sont lapins de compagnie… 😉

Le mimétisme… Le lapin est un vrai copieur… ! que ce soit les bêtises ou les choses intelligentes .. il copie… Chez moi et dans ce cas, Skipi fait pareil que Patch… qui fait pipi à d’autres endroits que la litière…! mais il copie également pour d’autres choses : il la suit… (timidement certes…!)  dans le salon… En effet, Patch est une aventurière… Skipi est plus « plan plan » dans son coin… Cela ne l’empêche pas d’avoir un sale caractère quand on le bouge un peu trop… (par exemple, un jour j’ai voulu le mettre sur le canapé pour lui faire explorer un territoire différent… quand il est descendu… il a filé dans son enclos en tapotant de la patte et dès que je m’approchais pour un calin … il filait … pour me faire comprendre  « je connais pas ce coin..tu m’as fait peur… je suis en colère » ….! ou lorsqu’il a rejetté Patch après sa stérilisation…!)

Bien sûr, si ça ne s’améliore pas après la castration/stérilisation… c’est qu’il y a peut être un problème de comportement ou une maladie….

Soyons clair, je suis parfaitement consciente que je suis loin d’être une experte en matière de lapin… vu que Skipi et Patch ne sont chez moi que depuis 3 mois… Ces posts ne sont que le fruit de mes observations, expériences et recherches pour essayer d’expliquer leur comportement… pour en faire des lapins aussi heureux que possibles…!
Lapin et propreté

Laisser un commentaire

