Mes z'amis à longues n'oreilles, Végétarisme, Ze vie du blog

Joyeuses Pâques

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de Pâques… que vous soyez fan de chocolat ou pas … que ces fêtes soient pour vous l’occasion de rassembler les gens que vous aimez… pour Pâques ou pour Ostara… 😉
de mon côté, le lapin de Pâques m’a bien gâté… (ah oui chez moi… et dans l’est de la France en général [Alsace Lorraine] tout comme en Allemagne, c’est le lapin de Pâques et non les cloches qui nous apportent les chocolats et autres friandises…)


Voici une belle brochette de lapins… sachant qu’il y a eu aussi une cloche en chocolat noir… et des petits œufs en chocolat noir… et j’ai eu aussi un autre Lapin Or… 😉

(vous l’aurez remarqué le seul intrus c’est le chocolat Milka… mais c’est un cadeau de mon frère…!)
Tout a presque été déjà englouti… en 1 mois…

D’ailleurs, en bon lapin « apprenti » de Pâques … Skipi et Patch se proposent d’aider à cacher les chocolats… :


Skipi qui planque discrètement un truc dans un coin… !


Patch, de son côté, préfère les grands espaces pour les cachettes … le dessous du lit … ou de l’armoire par exemple… 😉

Plus sérieusement, je relaye deux infos concernant les lapins …. qui ne sont pas tous en chocolat… ce n’est pas la saison des lapins :

La viande de lapin :

100 % cage au sol grillagé

En France plus de 40 millions de lapins vivent en cage sur un sol grillagé, source d’inconfort permanent et de blessures aux pattes.

densité élevée des cages

Les élevages comptent en moyenne plus de 6000 animaux. Les lapins sont très craintifs : la plupart des éleveurs diffusent de la radio dans leurs bâtiments pour couvrir les bruits soudains (bruits de cages, mise en route des ventilateurs, etc.).

Les animaux disposent de peu de place : la surface d’une feuille de papier A4 chacun durant leur vie entière.

Leurs cages sont dépourvues de tout aménagement. Il leur est impossible de se dresser, bondir, ronger, fouiner, se cacher…

En phase d’engraissement, le moindre déplacement dérange les autres lapins et les agressions sont fréquentes occasionnant blessures et infections.

Reproduction

Les reproducteurs sont sélectionnés dès leur naissance.
Ils sont choisis puis conditionnés pour être envoyé dès 1 jour vers les élevages.

La mise en place des bagues est particulièrement douloureuse. Il arrive que les oreilles soient déchirées.


bagage des lapereaux

Les lapines vivent isolées les unes des autres et sont inséminées 10 jours après chaque mise bas. Elles donnent naissance à une dizaine de petits par portée, plus d’une soixantaine par an. Elles souffrent en outre de lésions aux pattes et de déformations du squelette. Environ un tiers des mères meurent chaque année.

7 lapereaux sur 100 éliminés

blessuresDès la naissance, les petits sont triés : ils sont répartis en fonction de leur taille et de leur poids. 8 à 9 sont placés avec chaque lapine. Les malades, les plus petits et ceux en surnombre sont assommés sur le rebord d’une caisse.

Ils agonisent ensuite au milieu des morts-nés.

Les lapereaux sont sevrés et séparés des mères à un peu plus d’un mois, juste avant la mise bas suivante de la mère. Les mises bas s’enchainent tous les 42 jours ou 49 jours.

atelier de cuniculture5 minutes par vie de lapin

L’éleveur consacre en moyenne 4,3 heures par an par lapine, soit moins de 5 min pour un lapin sur toute sa vie. Cette durée inclut le temps passé au nettoyage du bâtiment, à la distribution de nourriture, etc.

25 % de lapins morts

La nourriture des lapins est supplémentée en vitamines, minéraux, antibiotiques et autres médicaments. Pourtant, un quart des lapins meurent avant d’atteindre l’âge où ils sont abattus.

Ce taux de mortalité est un chiffre officiel de la filière issus des résultats technico-économiques de 2007.

L’abattoir

Vers deux mois et demi, ils sont entassés dans des caisses et conduits à l’abattoir. Ils y sont étourdis, saignés, dépecés, éviscérés.

saignée après électronarcose saignée après électronarcose

Voilà un bref résumé de la courte « vie » d’un lapin.

Et les lapins … mieux vaut les offrir en chocolat qu’en vrai … ce n’est pas un jouet… je vous renvoie vers ce site : Make mine chocolate qui encourage à les personnes à réflechir longuement avant d’offrir un lapin pour Pâques…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s