Le Rhassoul

C’est rageant tout de même … lorsque je commence à vous parler d’un produit de beauté… ou d’un ti truc qui est efficace sur ma peau à imperfection pour cause d’hormone.. eh ben ça marche plus…
il y a eu les crèmes Logona, le savon d’alep, c’est quoi le prochain ?
Bon faut dire que je n’en suis pas à mon premier post sur le sujet… –> ici
Je suis encore et toujours à la recherche de la perle rare qui atténuera mes problèmes de peau…
Aujourd’hui, je vous présente donc … le rhassoul que j’utilise pour laver mon visage…!

« Le Rhassoul est une terre argileuse constituant une part essentielle de la trousse de d’hygiène et de beauté de la femme maghrébine, au même titre que le savon noir et le gant de crin. Mélangée à de l’eau, elle forme une pâte onctueuse aux propriétés absorbantes, détergeantes et dégraissantes. Ces propriétés en font l’alliée idéale des soins de tous les types de cheveux et de peaux. En effet, le mot Ghassoul, Rassoul ou Rhassoul vient de l’arabe et signifie « se laver ». Il est donc qualifié de « terre à laver ».

Origine et composition de la bête

Il s’agit d’une roche argileuse dont les seuls gisements exploités sont situés au Maroc. 75% de la production sont destinées à l’export tant la rumeur de ses vertues a dépassé les frontières du pays. Elle est constituée principalement par une argile du groupe de la montmorillonite, caractérisée par son pôle magnésien, la stévensite . La roche contient aussi de la silice, des carbonates ainsi que des argiles du groupe de l’illite. Les composants du rhassoul sont donc : le silicium, le magnésium, le fer, le calcium, le potassium et le sodium.

Information à retenir : on peut qualifier le rhassoul de produit bio dans la mesure où il ne pollue pas l’eau. De plus, il n’a besoin d’aucune adjonction d’ingrédient nocif pour la santé pour agir.

(Oui, il faut aussi du carburant pour l’amener un peu partout dans le monde mais je préfère que du carburant pollue un peu pour ce produit plutôt que pour toutes les autres cochonneries dont on peut nous rabat les oreilles à la télé tous les jours et dont on peut se passer grâce au rhassoul. Economie donc.)

Mode d’action
Son action lavante est tout à fait différente de celle d’un shampooing ou d’un savon : au lieu de modifier chimiquement la tension de surface de l’eau, son action lavante est physique. Une fois la pâte formée, comme un buvard, le rhassoul fixe et absorbe les particules de graisse et d’impuretés ; les cellules mortes, les poussières qui seront ainsi éliminées avec l’eau de rinçage.

Ce lavage très doux et en profondeur ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées. »

Source

ça peut paraitre un peu galère à utiliser de prime abord… le mélange à faire… si ce n’est pas la bonne consistance, ça va couler partout… et puis même si la consistance est bonne … il en reste toujours aux racines de cheveux … et on met plein la serviette lorsqu’on s’essuie…(pour éviter ces désagréments  je vous conseille l’utilisation d’un linge pour vous rincer… [un gant de toilette peut faire l’affaire…] bien imbiber d’eau et passer doucement sur le visage….) mais sérieusement, je suis conquise… moi qui trouvais ma peau impeccable après un masque à l’argile… c’est comme si j’en faisais deux fois par jour… et pourtant c’est vraiment très doux….(un peu salissant quand on n’a pas l’habitude… mais super doux…!)
J’ajoute donc un peu d’eau sur un fond de rhassoul (si vous voulez en préparer pour plusieurs jours, prévoir un contenant qui se ferme… mais pas de métal… ) … Pour être sûre de ne pas rater le mélange niveau consistance, je mets très peu d’eau … en fait ça recouvre en général à peine le rhassoul (il reste du rhassoul non mélangé)…. je remue un peu le bocal pour mélanger grossièrement… puis je laisse gonfler un peu… 30 min.. voire la nuit…Juste avant de l’utiliser, je remue avec une cuiller en plastique ou bois (mais pas de métal…!) et on applique sur le visage humide… on laisse poser jusqu’à 5-10 min selon le temps … et on rince … …–> une brumisation d’hydrolat, un coup de pompe de HV et c’est bon, le tour est joué…

Vous l’aurez donc compris depuis que j’utilise le rhassoul, je fais beaucoup moins de masque/gommage … je n’en ai plus trop besoin… (j’edite le post en conséquence)…!

Côté prix, le Rhassoul de Logona, Ghassoul coûte environ 7€ pour 300 g dans une boite doseuse (comme les boîtes de sel… ;-)), sinon il y en a aussi entre autre, chez Aroma Zone pour 5,5 € les 500 g…;-)

Publicités
Le Rhassoul

Une réflexion sur “Le Rhassoul

  1. Coucou, tu peux trouvr le rhasssoul nettement moins cher en magasin oriental… Ca se trouve en plaquette plus qu’en poudre, mais ca revient au même… Il faut juste laisser le rhassoul se dissoudre dans de l’eau chaude avant d’ajouter les autres ingrédients.
    Tu peux aussi l’utiliser comme shampoing, ca marche très bien (il faut juste prévoir du gras pour les pointes des cheveux longs, sinon, ca devient vite la catastrophe…)
    biz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s