BaVarDagE, Végétarisme

Escapade à Besançon — 2° partie — Action Sang des Bêtes

Cette année, l’enjeu était tout autre : l’action Sang des Bêtes… Ben oui j’ai envie d’essayer de m’engager… (comme si embêter le monde lors des repas de famille et autres parce que je ne mange pas comme tout le monde… ne suffisaient pas … pfff elle nous fera tout celle-ci… !!!! ;-)) … je me suis donc renseignée … notamment grâce à Alga et Chrysta… ;-)) et hop… j’ai pris contact avec Val et LEST une junior association de Besançon qui bouge pas mal… 😉

L’action Sang des Bêtes est une action internationale menée cette année pour la 4° fois… Le principe : le même jour dans des villes différentes (Lyon, Marseille, Québec, Paris…) est déversé du faux sang dans une rue passante pour choquer les piétons … et qu’ils se rendent compte que ce qu’ils appellent steak haché par exemple est la chair d’un animal non humain qui a vécu… avec distribution de tract et affiche/panneaux bien significatifs…!

C’était donc pour moi une première… je n’ai jamais été trop militante.. (à tout point de vue..!) et j’ai plutôt du mal à m’exprimer concernant mon végétarisme… il s’agit donc d’un revirement total..! 😉

Val m’a gentillement rassurée en me disant que c’était assez récent cette action à Besaonçon et une fois sur place, le fait de simplement distribuer des tracts était déjà très bien… Je dis ça car en général lors d’actions comme celles-là, on essaie de nouer le contact avec les passants pour essayer de leur expliquer… mais il faut croire que je ne suis pas encore prête pour cette partie… mais c’était tout de même enrichissant… car on rencontre tout de sorte de réaction :

  • ceux qui s’en fichent,
  • ceux qui sont choqué par le sang et/ou les images d’abattoirs (une femme qui a vu les images, m’a dit « entre les poulets en batterie [le documentaire de Y. Artus Bertrand] et ça …. je ne peux plus supporter… je ne veux pas en savoir plus » dommage…!)
  • ceux qui vous prouvent par A+A+A+A médecins, scientifiques… bla bla qu’il faut manger de la viande… (On lui dira…)
  • ceux qui sont fortement intéressés … pour aider l’assoc par exemple (même si lors de cette action… les gens n’étaient pas là pour l’assoc…!)

Bon je n’ai pas été vers les passants.. mais lorsqu’ils venaient vers moi, j’essayais de répondre au mieux lorsqu’ils étaient intéressés par le sujet… en les rassurant notamment sur la cuisine (un peu mon domaine quand même), sur les habitudes qu’il faut changer.. (mais pas tant que ça en définitive)…. et puis le net qui regorge de recettes…!

Le seul souci en définitive est l’intervention de la police… qui est venu par trois fois…! J’ai eu drôlement les miquettes (désolé je sors de ma période où je viens de mater presque d’affilée les 3 Livres de Kaamelott… [expression de Léodagan] ;-)) car je ne sais pas trop ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire… mais bon j’ai été vite rassuré par les militants plus expérimentés… ! Cette action se base sur une sorte de dégradation de la voie publique… (je dis une sorte car on ne déverse que du colorant alimentaire, de la maizena et de l’eau… mais bon… donc rien de nocif ou irréversible) et elle est donc illégale… !

Je pense que je participerai sans souci à de prochaines actions plus calmes…type stand… (Les militants habitués.. m’ont dit « c’est cool de faire cette action… car lors des autres, tu vas trouver ça super pénard »… ;-)) rien que pour le plaisir de retourner au resto…. ! 😉

Laisser un commentaire

