BaVarDagE, Végétarisme

Escapade à Besançon… 1° partie — Bêtises et Volup’thé

L’an dernier, j’avais déjà fait le 3 décembre si mes souvenirs sont exacts une tite escapade à Bezak… comme l’appelle les Franc comtois… 😉 mais c’était dans le but de faire un ti tour dans les mags bio de la ville… et un coucou à mon ti frère qui habite et étudie à Bezak avec sa copine … 😉

Cette année, l’enjeu était tout autre : l’action Sang des Bêtes… Ben oui j’ai envie d’essayer de m’engager… (comme si embêter le monde lors des repas de famille et autres parce que je ne mange pas comme tout le monde… ne suffisaient pas … pfff elle nous fera tout celle-ci… !!!! ;-)) … je me suis donc renseignée … notamment grâce à Alga et Chrysta… ( ;-)) et hop… j’ai pris contact avec Val et LEST une junior association de Besançon qui bouge pas mal… 😉 la suite de ça dans un prochain post…

Je me suis un peu perdue pour trouver le parking que m’avait indiqué mon ti frère…mais j’ai fini par le trouver… mais j’ai bien tourné… ! car je suis partie à 9h15 et arrivé vers 11h30… Non, on ne se moque pas de moi… !!

Bezak :

Comme je suis arrivée assez tard… j’ai pas trop tourné le matin… je suis allée presque directement au resto… Bêtises et Volup’thé… bon ben bien sûr vous vous en doutez c’est un resto avec des plats vg… 😉

J’en ai entendu que du bien

Lu sur ELLE :

« bêtises et volup’thé

Envie de romantisme, de coocooning autour d’un bon repas ou simple envie d’une pause entre amies autour d’un thé ou brunch, « Bêtises et volup’thé » est ce qu’il vous faut!
Le décor est juste exceptionnelle et la cuisine est à son image. Cette restauration plaira aux femmes gourmandes ou soucieuses de leur ligne car le bio est mis en avant, des menus diététiques sont proposés avec tout autant d’imagination et de goût et tout aussi copieux qu’un repas moins raisonnable. Les hommes ne seront pas non plus délaissés, ils pourront séduire leur dulcinée car le décor féérique aux couleurs acidulées, gourmandes s’y prête totalement et le choix leur permettra de trouver leur bonheur et de faire gonfler leurs poignets d’amour!!!! Le nom d’ailleurs est tout aussi évocateur: l’invitée comprendra de suite le thème de la soirée: sensuel et coquin…

28 rue bersot (maintenant à l’angle de la rue Bersot et de la rue des Granges… !)
besançon
25000
0381508345 »

et un lien sur le blog d’Arcadia … qui elle aussi a craqué… http://arcadiascorner.canalblog.com/archives/2007/10/21/6610080.html

sur le blog de Lili…

http://lilielagourmande.canalblog.com/archives/2007/05/27/5092815.html

— Leur photos sont plus belles que les miennes… !

… et ça s’est confirmé…Même s’il y certains plats avec du jambon fumé, du poisson ou de la volaille, vous n’y mangerez rien de traditionnel… pas de choucroute, pas de blanquette, pas de bourguignon…

Lorsqu’on entre… le décor est particulier… les chaises sont entourées de tissu type velours rouge/bordeaux tout doux… les tables sont recouvertes de plexiglas sous lequel il y a des plumes blanches et dessus est inscrit des petits mots (sur ma table c’était Rêverie…). Le sol est recouvert d’espèce de « tommettes » carrées… et le comptoir est également en plexi avec des jolis petits dessins… assez « girly » dessus… et le plus surprenant sont les lumières au dessus du comptoir… des nuages.. oui ce sont des nuages cotonneux.. 😉

Le menu… on a une carte pour les desserts, une carte pour les boissons, une carte pour les boissons chaudes (j’en reparlerai toute à l’heure… mais il ne s’appelle volup’thé pour rien… !) et les plats sont indiqués sur un menu qui ressemble à ces calendriers type tente … On y retrouve le même type de dessin que sur le comptoir…


Bon je n’ai pas assuré… au début car primo je n’ai pas pris de boisson « apéritif »… mais je l’ai vu préparer un bon nombre de jus de fruits frais… bon j’ai surtout entendu la centrifugeuse… ! 😉 … elle y met des jolies décorations… mais promis quand j’y retourne je me sacrifie et je teste…. Et deusio je n’ai pas noté plus que ça les plats… autre que celui que j’ai pris..

Seule certitude… : une seule assiette chaude végétalienne… et trois assiettes chaudes végétariennes (mais il y avait des grandes salades qui pouvait être vg ou vgl… je ne sais déjà plus… :-/)

Mon plat : la promenade de Mina (vg)… : escalope de quinoa et fines herbes, sauce à l’estragon, une portion de légumes, des crudités et une infusion de menthe…

Bon je vous mets quelques photos… (elles ont du me prendre pour une folle… à noter ce que je mangeais et prendre des tofs de mes plats.. mais bon)…

l’escalope de quinoa, la petite tasse verte à droite contient les légumes, l’assiette en haut à droite contient les crudités, l’espèce de marguerite est la théière…!

la théière-marguerite et la timbale de sauce…

A nouveau les légumes… avec le p’tit coeur… 😉


Comme vous pouvez le voir tout est servi sur une planche en bois… dans des petites assiettes, des tasses, des soucoupes… le tout dépareillé à souhait.. 😉

Tout est délicieux… seul hic… les lentilles des crudités sont servies dans une coquille d’œuf… !

c’est déjà un régal pour les yeux lorsqu’on vous sert… mais c’est aussi un régal pour les papilles… … Bien sûr, le plat se pourrait d’être plus copieux diront certains… mais ce serait dommage car on ne pourrait pas jeter un oeil à la carte des desserts… et des boissons chaudes… !

Les desserts… on annonce tout net que ce sont des OGM (Ouvrages généreusement modifiés), des desserts maisons, un flan 100% végétal, des gateaux courgettes & carottes (ceux que j’ai pris), des gâteaux aux marrons, des desserts chauds… des desserts pour 2 à partager… 😉

J’ai choisi le délice des fées… : gâteau courgette, chocolat et muscade + gateau carotte, coco et gingembre…

Bêtises et Volup’thé est un restaurant salon de thé… donc la carte recto verso des boissons chaudes est impressionnante… 😉

  • un choix de 16 thés… du noir, du vert, du roiboos, aromatisé, classique entre 2,50 et 3€

  • les cafés : ça va du café classique déca, expresso… au café d’Eglantine (la proprio du resto) qui change au gré de ses humeurs (un 100% arabica aromatisé à la noisette et/ou à la fleur d’oranger), le café de Philippe (je ne sais plus si c’est ce prénom) aromatisé à la tarte tatin.. –> malin ces derniers cafés existent en plusieurs type « expresso », « grande tasse » « supplément chantilly » et même « supplément lait de soja » (0,50 €) et « crème de soja » (0,20€).      Attention, ces cafés ne sont en aucun cas des cafés type Starbucks.. ce sont des cafés bien corsés… ! ou on y trouve aussi des succédanés de café…

  • les laits chauds… nature, à la vanille, au chocolat noir…. Et blanc… à la cannelle, petite curiosité… le chocolat chaud cardamome et marshmallows à 3,50 €. Encore une fois, il y a un supplément de 0,50 € je crois pour un lait végétal… 😉
  • les autres boissons : grog, orange ou citron pressé aux épices…

Les plus :

= le logo Artisan du Monde lorsque l’un des composants du plat est équitable..

= Eglantine fait la poule… lorsque vous lui donnez 1€ en plus… (pour l’association les Enfants du Mékong…) et les pourboires sont également reversés en partie (voir à la caisse) à cette assoc’


Donc pour un repas complet, je m’en suis sorti pour 16 € (je voulais un café d’eglantine grande tasse donc 3€ et des poussières.. mais je ne sais pas si on m’a amené le grand ou le petit modèle… dans le doute je me suis tu…car on m’a compté une petite tasse !) … Donc pas cher, très original, délicieux….et copieux…

Détail important… Pensez à reserver… surtout si vous y allez le week end…! ;-D

Le restaurant vient de s’installer dans ses nouveaux locaux…

2 thoughts on “Escapade à Besançon… 1° partie — Bêtises et Volup’thé”

Laisser un commentaire

