Lutter contre l’acné au naturel

Après ce post , j’en remets une couche… ! Ben oui, en surfant plus attentivement sur le net, j’ai trouvé plein de pistes, de mélanges contre ces méchants boutons qui nous pourrissent la vie :

  • Chez AromaZone : les fiches détaillées des différentes huiles végétales et essentielles
  • Beauté Test : un grand classique pour les tests de produits de beauté… récemment ils ont créés une section bio…Utile quand on est accro du bio comme moi… 🙂

Voir les différentes fiches des HV Aroma Zone par exemple… Plein de personnes éclairées nous indiquent avec quoi-comment elles utilisent ces précisieuses huiles…

  • Femininbio, portail bio féminin comme son nom l’indique créé par les auteures du livre Guide des cosmétiques bio. Au début, ce n’était consacré qu’à la beauté… mais le portail s’organise maintenant autour de 4 grands axes : beauté, cuisine, maman et santé/forme… La section cuisine (même si pas complètement végéta*ienne) est forte intéressante avec des gens comme Cléa, Laurence Salomon, Valérie Cupillard, Virgine Péan… qui y participent…! Bref… sur le forum, on y trouve des conseils pertinents…
  • La communauté LTT LiaAmbrosia & TinyTurtle… un forum que je viens de découvrir et qui me tente beaucoup.. notamment ce post-là consacré à la lutte contre l’acné… 8 pages d’idées judicieuses au naturel…. ;-))

Je vous en ai seléctionné quelqu’uns… (en italique)

Gourmandine :
« Le matin :
Je me lave le visage avec un savon au beurre de karité et de cacao. Puis, je passe sur ma peau de l’eau de lavande (de chez Ladrôme).

Le soir :
Je me lave le visage avec de l’huile (si, si !) d’onagre ou de noisette (j’aime alterner). Puis, je rince avec le même savon que le matin, puis l’eau de lavande. Enfin, pour hydrater ma peau, je mets du beurre de karité enrichi en huile d’onagre.

Celà fait maintenant deux mois que je le fais et je commence tout juste à voir les résultats.

Sans oublier : 2 fois par semaine, je fais un gommage (une fois avec de l’huile d’olive et du sel, l’autre avec un gommage que j’achète et qui est à base de bambou) que je fais suivre d’un masque à l’argile. »

Magos :
« Voici ce que je fais (j’ai une peau mixte déshydratée) :

matin (et soir)
je nettoie mon visage avec du savon d’alep,
spray d’eau thermale (La Roche P***)
crème Hydraphase légère (La Roche P*** aussi) pour peaux déshydratées normales à mixtes
{je conseille aussi le masque hydraphase, efficace}

deux ou trois fois par semaine :
gommage (Cattier, gommage à l’argile blanche et huiles essentielles). doux et efficace, je l’adore !

une fois par semaine (voire deux, ça dépend de l’état de la « pizza » lol):
masque soit au rhassoul (1 cuillère à soupe de rhassoul, une cuillère à soupe d’eau, tu peux utiliser de l’eau florale comme l’eau d’oranger)
soit à l’argile, je mélange verte et blanche en général (j’ai la peau sensible), mêmes quantités. tu peux ajouter quelques gouttes d’huile de coco si tu le souhaites.
je laisse agir entre 20 et 30 minutes, je rince, eau thermale et crème.

pour les boutons rebelles :
un petit flacon rempli d’huile végétale (en général j’utilise coco), d’un peu d’alcool à 70%, et d’une dizaine de gouttes d’huile essentielle de tea tree. j’ai repris celui du body shop mais ajouté l’HV car je le trouvais trop asséchant.

je conseille aussi l’essai de l’huile d’onagre et l’huile de bourrache, je les prends sous forme de compléments alimentaires depuis deux mois, et ils aident vraiment à l’amélioration de la peau et des cheveux.

tu peux aussi appliquer l’huile de coco si tu es en panne de crème hydratante. elle ne laisse pas de film gras et pénètre vite. elle est aussi très nourrissante. »

Edit : afin que cela soit plus clair pour tous… la citation est dorénavant en italique…! Je ne fais rien de particulier avec de l’huile et du gros sel… et je n’achète pas La Roche  ***

—————————————————————————————

Comme tous les maux, il faut trouver le « truc » qui nous convient… Ce n’est pas toujours une tâche aisée quand ce n’est pas flagrant …. certains voient l’amélioration dès une dizaine de jours, d’autres au bout de 2 mois…!

On peut également mentionné en complément alimentaire, l’huile de bourrache et onagre qui sont pas mal pour la peau…!

Lutter contre l’acné au naturel

2 réflexions sur “Lutter contre l’acné au naturel

  1. Aurore dit :

    tu dis respecter et aimer les animaux mais tu achetes des dproduits testés sur les animaux, la roche posay fait parti du groupe l’oreal, un peu de cohérance, ça serait bien, pense à tous les lapinous que l’ont massacrent pour ces tests

  2. teddipearl dit :

    Je te remercie pour ton commentaire, je tiens tout de même à préciser que ce que tu as lu sur cette marque est une citation qui est dorénavant en italique pour que ce soit plus clair… Je n’achète pas cette marque.

Laisser un commentaire

