Mes placards, Recette

Purées d’oléagineux

Je dois vous avouer qu’au début, les purées d’oléagineux… noisettes, amandes, sésame.. etc je ne savais pas trop quoi en faire…

La première que j’ai acheté purée demi complète de sésame, c’était dans un but bien précis à faire du houmous. D’ailleurs, quand je l’ai goûté telle que, je l’ai trouvé un peu amère… et je me suis demandé à quoi elle pourrait bien me servir. Elle est donc restée au fond d’un placard pendant de longues semaines, vite rejoint par sa « collègue » complète à l’amande, bien meilleure au goût mais à part l’étaler sur une tartine, je n’avais pas trop d’idées… 😉

C’est alors qu’au fur et à mesure de mes recherches culinaires on ze net… j’ai trouvé différentes recettes dans lesquelles interviennent ces purées… une sauce sésame.. par exemple (avec la salade de quinoa de Cléa par exemple…). De cette fameuse au sésame découle la variété de mes sauce à salades « Lunch Box »… une petite sauce crémeuse au sésame, à l’amande, à la noisette… avec un peu d’huile et de sauce au soja… 😉

Intégrer à une soupe ou à une purée, elle permet de l’adoucir et de lui donner un petit goût fort sympathique…

Diluer dans un peu d’eau (il me semble que les proportions exactes sont 3 cas pour ½ l d’eau…), cela vous donne un lait vite fait, bien fait…

Incorporer à une pâte à tarte, à une sauce… et ça vous donne tout de suite un petit goût particulier… en plus de toutes les vitamines et bonnes graisses qu’apportent les oléagineux, je pense en particulier au calcium…

Cependant les purées d’oléagineux sont assez coûteuses… comptez environ 8 € pour un pot de 250 g …, normal quand on sait qu’elles sont uniquement faites à partir de noix, noisettes, amandes… qui sont des produits assez chers…

Si vous voulez plus d’infos sur les purées d’oléagineux, je vous conseille le bouquin de Geneviève Hervé, la femme (?) de Jean Hervé… l’un des principaux producteurs de purées d’oléagineux … ou encore l’un des nombreux livres de Valérie Cupillard (pour l’instant, je n’ai que Sauces végétariennes.. mais je suis sûre que le père Noël pensera à moi… 😉)

Il en existe de toutes sortes, blanches, ½ complète, complète… :

purée de sésame : uniquement en blanche (tahin) et ½ complète (elle n’existe apparemment pas en complète car elle serait trop forte)

purée d’amande : un grand classique… une des plus utilisées il me semble

purée de noisette : l’alter ego de l’amande

purée de noix de cajou

purée d’arachide..


A partir de ces purées, on confectionne également des pâtes à tartiner… lointains cousins Nature du Nut***… telles que la Chocolade (cacao/noisette/vanille), Chocamore… (cacao/amande/agave/orange)…, la Karouba (noisette/caroube), la Kokolo (noix de coco/noisettes) Bon elles sont certes beaucoup plus chères que celles de supermarché… mais qu’est-ce que c’est bon… et en général vegétaliens… !

Tout comme les pâtes à tartiner, les purées peuvent servir à confectionner des confits… d’amande et sucre de canne, miel et noisettes… composé uniquement d’une purée de fruits secs (30%) et d’un produit sucrant  (70%) (sucre complet, miel, sirop d’agave) etc…


Laisser un commentaire

