Paniers de légumes

Si vous surfez un peu sur le « bio-net », vous devez avoir une idée de ce dont je veux parler….

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que j’en parle… mais (des)ordonnée comme je suis… ça traine dans un post qui n’a pas grand chose à voir avec les paniers de légumes bios…!


Vous ne connaissez pas ce principe des paniers bio ? Ce sont des paniers en général de fruits et/ou légumes biologiques dans lesquels on découvre semaine après semaine le résultat de la récolte (pas forcément ce que vous voulez quand vous voulez mais c’est aussi ça l’intérêt… on redécouvre les saisons)… ça peut donc être l’occasion de découvrir de nouveaux légumes et c’est moins cher car il y a peu d’intermédiaire … tout simple, il existe deux principales organisations :

– le Jardin de Cocagne… le premier a été crée pas trop loin de chez moi dans le Doubs… Ce sont des jardins biologiques à vocation d’insertion sociale… donc vous vous abonnez pour un an … ça coûte ~270 € par an pour un panier pour deux personnes toutes les semaines … si vous comptez ça fait ~5 € par semaine… Pas grand chose quoi…!

– l’AMAP… Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne… C’est un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme, souvent située en zone péri-urbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière.
Elles sont adaptées à tout type de production, et particulièrement à celle des fruits et légumes. (Définition prise sur le site AMAP)

Je vous en reparle donc car ça y est …. depuis le 4 septembre, je vais chercher mon panier toutes les semaines (bon je sais ce n’est que la deuxième semaine… ) au magasin bio du coin qui est un dépôt…

Première semaine : une botte d’une demi douzaine de carotte, une salade, un concombre, une dizaine de tomates et un bouquet de ciboulette… Soit dit en passant les tomates sont délicieuses… Il y a comme dans tout bon panier bio une « feuille de chou », qui donne recette, contenu du panier, évaluation du prix du panier et actualités…

Deuxième semaine : c’est la semaine des adhérents, donc pas de livraison et les adhérents viennent constituer leur panier sur place avec un employé bien sûr.. donc contenu : 2 tête d’ail, une courgette (super grosse…mais j’ai choisi une des plus petites…!), une dizaine de tomate (ils mesurent au poids –> 750g), un melon… (il parfume mon [petit] appart’), au choix une tomate ananas, un concombre, une aubergine ou un poivron… –> j’ai choisi l’aubergine…et un bouquet de sauge…

Au niveau prix : 270 € par an + une cotisation de 12€… payable par trimestre, par semestre, par mois… ou à l’année… pour environ 48 paniers… compter ~2 semaines de fermeture en décembre et ~2 semaines en mai…(il faut que je surveille la feuille de choux pour savoir quand ils ferment…!) Bien sûr, si on est absent pour une raison ou une autre, on les prévient pour qu’ils ne préparent pas le panier pour rien… et ils doublent les paniers suivants (s’ils ont assez de légumes… dans « mon jardin », depuis le 01/09, ils ne peuvent plus doubler les paniers… car plus assez de légumes…)

La visite de la semaine 37 : Bon déjà il faut trouver… j’ai tourné un bon quart d’heure dans le quartier avant de trouver… pourtant des grandes serres ça passe pas inaperçu…! Le jardin est assez grand… il y a 7 grandes serres qui abrite toutes sortes de légumes… j’ai vu les tomates ananas, les tomates et je me suis baladée dans un « champ d’aubergine » à la recherche de ze aubergine mûre pas trop petite… (à ce qu’il parait cette année, elles ne se pollinisent pas bien…!) ensuite, il y dans les champs (donc sans serre) des choux…  en tout cas, c’est tout ce que j’ai pu voir…!

Paniers de légumes

Laisser un commentaire

