Du salé, Mes placards, Recette

Seitan et Gluten

Allez …. je vous l’avoue .. je suis encore et toujours pas très présente…

Bon promis je vais essayer de faire mieux…

Pendant mes vacances, j’ai eu envie de faire du seitan…

Mais qu’est-ce que c’est ce truc…???

Pour faire court, on dit souvent que le seitan est au blé, ce que le tofu est au soja… Le seitan (qui signifie « protéine » en japonais) est donc un dérivé du blé.

C’est donc un substitut à la viande, tout comme le tofu. Il se prépare à partir de gluten, protéine du blé, séparé mécaniquement de la farine de blé…

Issu du gluten de blé, il est donc vivement déconseillé aux personnes intolérantes au gluten.

On peut l’acheter « tout fait » dans n’importe quel bon magasin bio… mais, vu la simplicité de la recette, on peut aussi le préparer soi-même. Le gluten se trouve également dans les magasins bio (comptez ~5€ pour 500g), mais il faut savoir qu’un verre de gluten suffit à faire un repas pour 4/6 personnes.

Pour cela, il faut du gluten, de l’eau et des épices … pour lui donner du goût (et du bouillon pour le cuire…;-))… Simple, non ?

Je vous donne deux recettes : ici et … Perso, je me suis inspirée des deux … (tout comme Anne – Hou la copieuse que je suis… )

Comme son lointain cousin le tofu, il n’a pas de goût particulier… c’est un avantage car cela permet de le faire un peu à toutes les sauces… mariné, grillé, en brochette, au barbecue, en carbonade, en blanquette….

Y a pas à dire… ça ressemble vraiment de la viande… mais sans z’animos tués…!

3 thoughts on “Seitan et Gluten”

  1. Merci miss… Malheureusement… la tof n’est pas de moi… celui que je fais est délicieux j’en conviens mais pas aussi « photogénique » 😉

Laisser un commentaire

