La crème Budwig

Je ne ferais pas l’affront de recopier les maintes et maintes définitions qui circulent sur le net sur cette crème mise au point par le Dr Kousmine…
Elle est composée de

  • yaourt (au lait de vache ou végétal) ou de fromage blanc,
  • d’huile (de lin [interdite en France pour l’usage alimentaire], de noix, de colza…) emulsionnée au « laitage »,
  • de sucre (sucre complet, roux ou miel, sirop d’érable, agave….),
  • de céréales complètes moulues (riz, millet, quinoa, sarrasin, avoine…),
  • d’oléagineux (amandes, noix, noisettes, graines de lin, de courges, de sésame, de tournesol…)
  • d’un peu de jus de citron
  • de fruits frais… et voilà le tour est joué…

Un peu plus d’explication sur le site de l’association française kousmine, l’article de Cléa qui m’a donné envie de me lancer…(!), l’article de Cfaitmaison… et un post du forum d’Arnelae…(où chacun nous donne sa version…)

Normalement, les céréales doivent être moulues sur une meule en pierre… pour conserver certaines vitamines, dont la vitamine F très importante pour le système nerveux… D’ailleurs si votre naturopathe/homéopathe vous « prescrit » cette crème il est important que les céréales soient moulues sur de la pierre… car les lames en acier d’un moulin à café ou d’un mini hachoir (ce que j’utilise) détruisent cette vitamine… (je n’invente rien c’est Azylis qui le dit)

Une tite tof d’une de mes premières versions de la fameuse crème Budwig …;-)

Je suis accroc’… 🙂 Non plus sérieusement, je pensais que ça prendrait davantage de temps que mon muesli habituel… mais non même pas … et en plus, on peut mettre les céréales/graines qu’on veut dedans…donc ça risque fort de devenir un classique de mon petit déjeuner.

Bien sûr certains vous diront qu’il ne faut pas en prendre plus que ce qui est « indiqué », mais je double les quantités pour pouvoir tenir jusqu’au déjeuner… et puis je me permets une petite tranche de pain à côté… (à ce qu’il parait… il ne faut pas le faire non plus… ).

PS : Vous aurez remarqué un verre de jus de fruits juste à côté de mon bol… Hé oui… faites ce que je dis mais pas ce que je fais.. En effet, après avoir fait pendant plusieurs mois mon jus d’orange… j’avoue que je me suis « ramollis » et depuis que je suis « chez moi »… je m’achète du jus d’orange tout fait et pour cela plusieurs raisons… c’est plus la saison des oranges… et ensuite c’est plus facile… mais je vais mettre mes bonnes résolutions au feu… et plouf… je vais essayer de me passer de jus d’orange… car c’est tout sauf « écolo »…pourquoi ? réponse ici...(je m’autocite… on aura tout vu…!)

La crème Budwig

Laisser un commentaire

