Mes placards, Recette, Tartes, petits gateaux.....

L’agar-agar

Qu’est-ce que l’agar-agar ?

L’agar-agar (appelé E406 dans la liste des additifs alimentaires) est un produit gélifiant obtenu à partir d’algues rouges (entre autres floridées comme le Gracilaria). C’est un polysaccharide du galactose contenu dans la paroi cellulaire de certaines espèces d’algues rouges (rhodophycées).

Cet extrait serait riche en fer. L’agar-agar purifié, débarrassé de tous ses élèments minéraux s’appelle l’agarose, utilisable selon son niveau de pureté dans diverse applications de biologie moléculaire.

Par dessication ces algues forment un mucilage qui par pulvérisation donne l’agar-agar utilisé essentiellement pour gélifier les milieux de culture pour les microorganismes. Il est appelé kanten au Japon où il est utilisé dans certaines pâtisseries, se présentant alors sous forme de longues barres transparentes ou en poudre. Cette substance s’utilise en très petites quantités. Elle n’a pratiquement ni goût ni couleur. C’est un liant et gélifiant végétal parfait pour remplacer la gélatine animale, il existe une multitude de recettes dans lesquelles l’agar-agar peut être utilisée: confitures, gelées de fruits, flans…(Extrait de Wikipedia)

Où le trouver ?

En magasin bio… en magasins asiatiques…

Voici celui que j’utilise (enfin celui que j’ai trouvé dans mon mag bio) :

NatAli

Sous ce format, c’est plutôt pratique… vous avez deux doses et une dose sert pour 1/2 l de liquide…

Les deux doses m’ont coûté … 1,47 €

Des recettes …

Clea est une spécialiste ès Agar Agar … car elle a même écrit un livre à ce sujet… donc je vous invite à aller surfer son blog ou mieux d’acheter son livre… 😉

Personnellement, j’ai découvert l’agar-agar sur le site de Blogbio… Anne y reprenait une recette de crème (enfin ce sont plutôt des flans à mon avis, vu le pouvoir gélifiant de l’agar agar) choco gingembre… j’ai vu sur son blog une recette de flans cacao café cardamome… J’ai craqué… miam du café… de la cardamome (mon dernier coup de coeur… ;-)) sauf que je n’ai pas mis du cacao mais bien du chocolat… j’ai donc fait un tit mix des deux recettes …. avec du lait de soja maison… Miam c’était délicieux… 5 petits ramequins avec un demi litre de lait… Bon par contre accrochez-vous … car c’est super difficile à faire …;-)

Vous cassez en morceaux 100 g de chocolat dans une casserole … vous mettez 500 ml de lait .. vous ajoutez ~2 cas (selon le type et vos goûts) de café soluble… ~2 cas de sucre roux… et ~1/2 cac de cardamome.. Vous mettez le feu sous la casserole … et vous restez scotché à la casserole pour remuer afin que le chocolat fonde bien … Une fois le chocolat fondu, vous ajoutez un sachet magique d’agar agar… vous remuez à nouveau pour bien dissoudre le truc… et vous attendez jusqu’à ébullition… (je remue encore de temps en temps pour qu’il n’y ait pas une espèce de « peau ») Vous laissez bouillir deux minutes et Hop c’est fini… On met dans des tits verres, ramequins… et Zhou au frigo jusqu’à que ce soit froid !… Ni vu ni connu…. des crèmes faites en 10 min chrono…

Publicités

1 thought on “L’agar-agar”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s