Le guide des cosmétiques bio

Coucou à tous…

Bon je vous l’accorde depuis les photos et vidéo de mon anniv’ .. je n’ai pas beaucoup … voire rien posté…
Ceci peut s’expliquer par plusieurs choses… un zhom est entré dans ma vie … (enfin quoique je sais pas trop… !), on a eu une épidémie de grippe au boulot… et là j’en entend déjà … « oh ben oui c’est normal… vu que tu es végé … tu es plus sensible aux virus… » et ben non même pas …!!! car je pense avoir été la moins malade : peu de fièvre et en 5 jours je crois, y avait plus rien… certains sont restés au lit 2 ou 3 jours …!!! et j’ai fait une rencontre du troisième type dans ma chambre … avec une souris ou une musaraigne … ça dépend des versions … Précisément, le soir où j’étais malade … j’ai vu un truc noir traversé ma chambre….. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Bon pas besoin de sous-titre pour comprendre que je ne suis pas comme Miss Oceanwave qui vit avec Sinistra sa souris ou la famille Little qui est super contente d’avoir un petit dernier en la personne d’une souris… La mienne (ou les miennes), elles ne sont même pas végétaliennes et elles passent leurs journées à gratter dans les murs, les plafonds… et à chaque fois, que je rentre dans ma chambre, je jette partout des coups d’oeil frénétiques .. le long des murs… Ah paranoia quand tu nous tiens…!!!

Bref tout ça pour dire que je vais poster réellement quelque chose qui se rapporte à la rubrique « Biologique »… 😉
Ma môman m’a acheté ce bouquin :


Le guide des cosmétiques bio – Eve Demange et Anne Ghesquière – Editions Vigot

Ce livre commence par : »Pourquoi s’étaler des issues de la pétrochimie, lorsqu’il existe des crèmes à base d’huile végétale de rosier, d’amade ou d’argan ? » ça commence bien non ?
Deux femmes férues des cosmétiques bio ont réalisés ce livre.. qui repose sur une étude : 400 femmes françaises de 20 à 75 ans ont testé pendant 3 semaines 3 000 produits. Tous les produits sont garantis par des labels officiels : Cosmebio, BIDH, Nature et Progrès.. sauf quelques exceptions…
Ce bouquin regroupe les meilleurs élus par les testeuses.. avec une tite note, une remarque des auteurs et les points forts et faibles les plus cités par les testeuses…
Plusieurs rubriques : produits pour le visage, pour le corps, pour les cheveux, hygiène, maquillage, femmes enceintes et bébé, soins hommes, soins solaires, bien être, parfum coton et accessoires, beauté de l’intérieur…..

Mon Avis…

Un bouquin intéressant pour celles qui sont perdues dans la jungle du bio… certains des produits que j’utilise sont bien notés… Cependant, il faut bien garder en tête que ce sont souvent des personnes qui ne connaissent pas beaucoup les cosmé bio qui testent … Elles sont donc assez difficiles sur l’odeur des crèmes pour le visage par exemple… beaucoup plus forte en général que les conventionnelles… ou sur le « moussant » d’un dentifrice ou d’un shampooing … ou encore le gout « salin » d’un dentifrice..

Seul petit défaut… elle n’indique pas le prix des produits et et et … elle ne cite pas la pierre d’alum.. sous prétexte qu’en usage quotidien … elle libérerait des substances dérivées d’aluminium… ???

Mais ça reste un bon bouquin… qui ne vous apprend rien de stupéfiant … mais qui vous permet de découvrir des tits produits sympathiques comme tout … Mes folies suite à la lecture de ce bouquin…

savon_calendula
Digne petit frère de ma crème au calendula…

huile_amande
Huile de soin .. en même temps « crème pour le visage » et démaquillant pour les yeux… 😉
Alors que j’avais un apriori négatif sur cette marque, je suis en train de craquer complètement pour Weleda…!


Allez …. je vous le dis … j’ai aussi eu … la Vérité sur les Cosmétiques Naturels … (depuis le temps que je l’attendais …. fini en un week end… mais je vous en dirai plus sur un autre post…)
allez hop on file faire à manger….!!!!

Le guide des cosmétiques bio

Laisser un commentaire

