Biologique, Mes produits de bôôôté

Les ingrédients problématiques

En général, pour toutes ces substances… ce n’est pas le fait qu’il y en est beaucoup ou pas dans le produit qui importe, mais leur accumulation dans notre organisme… elles pertubent systèmes endocrinien, reproducteurs, entrainent parfois des cancers…Ceci n’est qu’une vague introduction pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le bouquin de Rita Stiens.. dont sont tirées les infos ….

livre_cosm

paraben…(méthylparaben, ethylparaben…) : ce sont des conservateurs. Selon des études récentes,  on a retrouvé une concentration élevée de paraben dans les tissus cancéreux (cancer du sein)…. Unilever (un des plus gros fabricants de cosmétique) retorque ce qu’un médecin a déclaré : « La présence de paraben dans une cellule cancereuse est sans importance, car elles sont très vascularisés, en gros elles boivent tout ce qui circulent dans le corps. Cela ne veut pas pour autant dire que le paraben est à l’origine du cancer ». Je vous laisse apprécier la formule « Cela ne veut pas pour autant dire que »… à vous de décider ce que vous voulez mettre sur votre peau

ammonium laureth sulfate / sodium laureth sulfate / sodium myreth sulfate : émulsifiant, solvant, ou pour obtenir une brillance nacrée sont elaboré à partir de PEG (polyéthylèneglycol) ou de PPG (polypropylène-glycol), ils ne sont pas en soi dangereux pour la santé… mais le hic réside dans le fait qu’ils sont obtenus à partir de gaz de … combat hautement réactifs et toxiques…. Hum Hum Hum

quaternium : ce sont des ammonium quaternaires employés pour améliorer le coiffage mais ils sont douteux pour la santé et l’environnement…!

colorant il y a toute une liste de colorant type CI avec un numéro qui sont soit inoffensifs soit très dangereux pour la santé… les colorants sont classés par l’Union Européenne selon leur toxicité :

* catégorie 1 : peuvent entrer dans la compostion de tous les cosmétiques

* catégorie 2 : ne doivent pas entrer en contact avec les muqueuses occulaires

* catégorie 3 : ne doivent entrer en contact avec aucunes muqueuses

* catégorie 4 : ne doivent rester en contact avec la peau qu’un court laps de temps…

Certains colorants autorisés en Europe sont interdits aux Etats Unis… bon cela ne veut rien dire car ils autorisent certaines substances que l’Europe interdit… ou n’autorise pas encore…!

DMDM Hydantoin / Bronopol / Isothiazolinon : conservateurs, ce sont des libérateurs de fomaldéhyde (substance cancérigène donc interdite), ils libèrent la formaldéhyde lors d’un contact prolongé avec l’eau…!!!

colorant pour le mascara noir en l’occurence contient de l’oxyde de fer qui contient lui même du nickel… auquel beaucoup de personnes sont allergiques …

parfum, qu’il soit naturel ou synthétique (ce qui arrive le plus souvent), déclenche souvent des allergiques.

EDTA/Etidronic Acid , trisodium, tétrasodium : employé dans les savons, ils se fixent dans notre organisme et de plus sont difficilement dégradables

composés musqués : ce sont des parfums de synthèse…Selon des études, ils se fixeraient sur les tissus et on aurait retrouvé une sorte de musc dans le lait maternel. Par la suite, un certain nombre de musc ont été interdit, cependant, d’autres restent autorisés, alors que leur toxicité est plus ou moins prouvé selon leur type.

BHT (Butylhydroxytulène) et BHA (Butylhydroxyanisole) : employées pour empêcher le rancissement des crèmes. Ils sont soupçonnés d’être cancérigène…. notamment le cancer de l’estomac…

triclosane :  employée comme antibactérien, c’est un produit chloré hautement réactif. Peut empêcher le bon fonctionnement du foie. De plus, il est souvent souillé par la dioxine

sels d’aluminium (cholrohydrate/cholorure aluminium…) : contenu dans les déodorants, calfeutre les odeurs en empêchant la sueur d’accéder à la surface de la peau. Certaines études aurait montré la présence de sels d’aluminium dans le cerveau et dans le lait maternel… et si on ajoute à ce fait… que l’aluminium serait la cause de la maladie d’Alzheimer… on peut se poser des questions… bien sûr tous ces affirmations ne sont que des suppositions…

amines aromatiques, drôle de noms pour les colorants contenus dans les teintures pour cheveux…ce sont des substances toxiques  qui peuvent être absorbées par la peau. Potentiel non négligeable de sensibilisation (le petit encart sur les colorations pour cheveux : Précautions d’emploi : recommandations importantes  : ce produit peut provoquer une réaction allergique qui, dans de rares cas, peut être grave….)

filtre UV…. bien sûr avec la peur du cancer de la peau… on use et abuse de crèmes solaires par forcément si protectrices que ça ….Une étude suisse aurait démontré que certains filtres anti UV possèderaient une activité estrogénique, l’estrogène étant une hormone sexuelle féminine. Elle peut aussi accélerer la croissance de cellules cancereuses. Lorsque l’on sait ça et qu’on voit que les filtres solaires finissent dans l’eau après tout.. nos bambins qui font trempette… aspergés de crèmes solaires…  on a un peu moins envie de mettre des crèmes solaires…. Il faut remarquer qu’il existe une alternative aux filtres UV chimiques, les filtres minéraux…. non seulement elles sont utilisées par les producteurs de produits naturels mais aussi par Nivea (info de Rita Stiens, La vérité sur les cosmétiques)

éther de glycol : ce sont des solvants utilisés dans beaucoup de produits (produits ménagers, peintures, vernis, colles). Ils passent à travers la peau très facilement surtout quand elle est mouillée comme quand c’est le cas quand on est sous la douche.

De nombreuses études (entre 1971 et 1982) ont démontré que l’exposition importante aux éthers de glycol pouvaient provoquer la malformation d’enfants à naître. C’est seulement en 1997 que certains éthers de glycol ont été interdit… D’ailleurs un procès a eu lieu en 2005 car de nombreux enfants sont nés handicapés suite à une exposition de leur mère aux éthers de glycol.

huiles minérales, type Paraffinum liquidum, Petrolatum (vaseline), Ceresin Wax (cérésine) et Ozokérite, résidus de la distillation du pétrole… Rien que ça … ça ne donne pas envie… Elles ont des propriétés hydratantes dans le meilleur des cas, au pire, elles forment un film gras sur la peau… elles ne sont pas donc pas dangereuses en soi mais ne sont pas idéales pour avoir une peau en bonne santé.

huiles de silicone, type Dimethicone, Trimethicone…, sont des produits hydratants … bien meilleurs pour la peau que les huiles minérales… Elles ont un gros inconvenients elles sont très peu biodégradables donc assez nocives pour l’environnement.

Attention aux teintures capillaires, qui contiennent beaucoup d’ingrédients très corrosifs…. il ne faut pas se faire d’illusion.. si ce n’est pas de l’ammoniaque … ce sera autre chose…

Le fait qu’un produit soit naturel ne veut pas dire pour autant qu’il n’y aura pas de réaction allergique…ni qu’il ne soit pas dangereux, comme le cas des huiles essentielles (HE), qui lorsqu’elles sont utilisé dans un produit sont très faiblement dosés… Mal dosées, les HE peuvent entrainer allergies, irritations cutanées et maux de tête.

En effet, il y a un certain nombre de substances naturelles « sensibles », qui peuvent déclencher allergies… (mais leurs risques ne sont pas aussi importants que les substances chimiques…) : lanoline, propolis, citral, citronellol, coumarine, eugénol, géraniol, d-limonène et linalool. Ces 7 derniers sont des substances odorantes présentes naturellement dans certaines plantes mais elles font aussi partie des 26 substances odorantes que le fabricant doit mentionner sur la liste des ingrédients.

A lire :

– La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens…. (que j’ai couru acheté et dont sont extraits les infos à propos des ingrédients)

A visiter :

Plaquette de la ligue contre le cancer  sur les cosmétiques….

Vigitox, site de Greenpeace, qui détaille les produits cosmétiques comme d’utilisation courante… ordinateur, éléctroménager, produits d’entretiens, ce qu’ils contiennent de dangereux et les effets des substances dangereuses sur notre corps….

(toutes les marques indiquées sur l’autre post « Les marques bio » sont indiquées comme propres sur Vigitox… sauf Laboratoires Cattier, qui aurait apparemment changé la composition de ces produits.. vu que dorénavant ils ont le label « Nature & Progrès ».)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s